vendredi 10 mai 2013

PLAQUE COMMEMORATIVE …. 10, rue de Gournay à Corbeil-Essonnes – 91


PLAQUE COMMEMORATIVE …. 10, rue de Gournay à Corbeil-Essonnes – 91

 Photo d’un HALIFAX ….

C’est pratiquement le lieu de chute d’un HALIFAX MZ 568 touché par la Flak (du mot allemand « Flugzeugabwehrkanone » signifiant « canon antiaérien » - la Flak, elle-même abréviation de « Flakartillerie ») dans une mission de bombardement du pont ferroviaire de Juvisy (19 km au sud-est de Paris, département de l’Essonne, Région Ile de France – raid allié comprenant Halifax, Lancaster et Mosquito qui avait pour objectif le bombardement des installations ferroviaires) qui a explosé en vol. Il avait décollé de Breighten (Yorkshire) et est venu s’écraser en pleine nuit, après quelques difficultés dans le ciel corbeillois, sur une maison vide de ses occupants qui s’écroula au 2, rue de Gournay et mettant le feu au pavillon. 6 corps seulement furent trouvés dans la carcasse de l’avion enfoui dans le sol et les ruines du pavillon. La Felgendarmerie emporta les corps à la Kommandantur de Courances où l’équipage fut inhumé avec les honneurs militaires rendus par l’armée allemande. Deux jours après c’est un abbé de Corbeil, en fouillant les lieux du crash, interdits par les Allemands, qui découvrit le 7ème corps, celui de l’officier GOLD Léonard. Il fut aussitôt soustrait à l’autorité allemande. C’est pour cela que 6 corps sont à Courances et la sépulture du 7ème à Corbeil.    

  - BALMFORTH  Dennis – sergent britannique, navigateur, repose au cimetière de        Courances (située à 49 km au sud-est de Paris, même département et même région)

  - BISSET Thomas Neish Watters – lieutenant britannique, commandant de bord, 24 ans, repose au même cimetière

  - COLE John Arthur – officier pilote canadien, repose au même cimetière

  - CRIBBIN Léonard – sergent britannique, bombardier, 24 ans, époux d’Elizabeth Girvan, repose au même cimetière

  - GOLD Léonard – officier navigateur canadien, 27 ans, époux de Margaret Ellinor, même équipage mais repose dans le cimetière communal dit cimetière « des Tarterets » (grand quartier d’habitat social, même département, même région, canton de Corbeil-Essonnes, environ 35 km de Paris)

  - NEWMAN Térence – sergent mitrailleur britannique, 19 ans, repose au cimetière de Courances

  - TATTLER Harry – sergent britannique, 20 ans, repose au même cimetière

Ces 7 soldats britanniques et canadiens du 78 ème Squadron de la Royal Air Force sont morts en mission pour la libération de la France le 08 Juin 1944.


Deux années au moins après la guerre, la femme d’un des soldats mariés, est venue en France récupérer les effets de son mari dont une gourmette en or …. que l’un des membres de ma famille lui a remise au titre du « Centre Hospitalier » de Corbeil-Essonnes.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire