mardi 11 juin 2013

ARACHNO ROBOT …..

ARACHNO ROBOT …..




Voici enfin une araignée qui, loin d’être effrayante, se faufilera partout où l’homme ne peut aller.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer (Allemagne) ont copié l’agilité de ses « adorables » bêtes dans la nature pour fabriquer ce robot dont les résultats sont saisissants …

Cet institut est un organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Son nom vient du physicien Joseph Von Fraunhofer (1787/1826 – opticien et physicien allemand)  + de 50 instituts répartis sur + de 40 sites à travers le pays, chacun spécialisé dans un domaine particulier. Avec + de 13 000 personnes employées … ce qui en fait un des principaux organismes de recherche au niveau international. 

Quand elle se déplace, 4 de ses pattes de 20 cm de longueur chacune, restent au sol tandis que les 4 autres se lèvent pour avancer, actionnées par un système hydraulique. Mieux, la machine à 8 pattes peut aussi sauter pour franchir un obstacle.

Dotée de capteurs et d’une caméra pour explorer, par exemple, les décombres d’un bâtiment détruit à la recherche de survivants, elle sait renifler l’atmosphère pour détecter d’éventuelles fuites de gaz ou la présence de substances toxiques.

Fabriquée en grande partie par une « imprimante »  en 3D, minimisant temps et coût de fabrication, elle pourra même être jetée comme … un simple mouchoir.

Je ne verrai plus les araignées d’un œil aussi … menaçant mais je n’irai pas jusqu’à les caresser non plus !!!


(le Point – merveilleuse invention)     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire