lundi 10 juin 2013

COURRIERS … bien montés !!!

COURRIERS … bien montés !!!  

Pendant la guerre de 1870, Paris est assiégé par les Allemands et coupé du reste du pays. Jusqu’à ce qu’un ingénieur ait l’idée d’acheminer le courrier par voie aérienne. Les ballons à gaz ont été utilisés de jour comme de nuit essuyant les tirs de barrages des troupes prussiennes.




     - ballons captifs pour acheminer le courrier

Presque tous ont eu une mission de courrier double en plus du courrier … des pigeons voyageurs destinés aux informations en sens inverse mais aussi des personnes chargées d’organiser des opérations de transports de courrier de la Province à Paris (microfilms, chiens, scaphandres, boule de Moulins – procédé de transport de courrier vers la ville de Paris employé lors du siège. Comme ce courrier empruntant ce moyen était au préalable centralisé à Moulins (Allier) ces boules furent appelées « Boules de Moulins »). Ces boules étaient en fait des cylindres à ailettes de 2 kg environ de 12 cm de diamètre et 20 cm de long, étanches en zinc chargées de leur précieuse marchandise (500 à 600 lettres de 4 g chacune maximum par boule). Une fois le courrier serré à l’intérieur, la boule était soudée et mise à l’eau. Les ailettes permettaient au cylindre de tourner sur lui-même dans le courant du fleuve mais la plupart des boules étaient arrêtées par les filets ennemis. Ce procédé délicat ne fut pas très efficace ….. 





Le 23 septembre 1870, le » Neptune » et Jules Duruof à son bord décolle et franchit les lignes ennemies.




    - Le Neptune


    - Jules Duruof

Nadar (Gaspard, Félix Tournachon dit Nadar – 1820/1910 est un caricaturiste aéronaute et photographe français) constitue de son propre chef la « Compagnie des Aérostiers Militaires » avec Camille Legrand et Claude Jules Duruof ( 1841/1899 – aéronaute et ingénieur). Leur 1ère  volonté est d’utiliser ces ballons captifs pour l’observation des mouvements de l’ennemi.


 

   - Nadar

Germain Rampont (Germain, François, Sébastien Rampont-Lechin – 1809/1888, homme politique français) directeur général des Postes se range à l’idée d’organiser des communications avec l’extérieur de Paris.



   - Germain Rampont

Un campement fut établi sur la place Saint Pierre au pied des Buttes Montmartre où naît la poste aérienne du siège.

Pour éviter la détection des ballons par les observateurs prussiens, le départ a lieu la nuit, ce qui complique les vols en les rendant encore plus dangereux car il était impossible de connaître la direction initiale prise par les ballons. 

Les frères Tissandier Albert (architecte amateur et dessinateur de talent) et Gaston (chimiste et écrivain aéronautique) tentèrent de faire le voyage de retour par le même ballon pour organiser des points de départ de villes non occupées avec l’aide d’aérostiers avant que les troupes n’étendent leur zone d’occupation …. Mais ce furent des échecs.




   - Albert Tissandier 


  - Gaston Tissandier (cheveux noirs)           

Aujourd’hui, le courrier transporté par « ces ballons montés » est l’objet de collection. Quelques lettres de cette époque (par 4) sont estimées, ensemble, à …. 300 euros (le 29 novembre à Neuilly)









    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire