COURRIERS … bien montés !!!
Pendant la guerre de 1870, Paris est assiégé par les
Allemands et coupé du reste du pays. Jusqu’à ce qu’un ingénieur ait l’idée
d’acheminer le courrier par voie aérienne. Les ballons à gaz ont été utilisés
de jour comme de nuit essuyant les tirs de barrages des troupes prussiennes.
- ballons
captifs pour acheminer le courrier
Presque tous ont eu une mission de courrier double en plus
du courrier … des pigeons voyageurs destinés aux informations en sens inverse
mais aussi des personnes chargées d’organiser des opérations de transports de
courrier de la Province à Paris (microfilms, chiens, scaphandres, boule de
Moulins – procédé de transport de courrier vers la ville de Paris employé lors
du siège. Comme ce courrier empruntant ce moyen était au préalable centralisé à
Moulins (Allier) ces boules furent appelées « Boules de Moulins »).
Ces boules étaient en fait des cylindres à ailettes de 2 kg environ de 12 cm de
diamètre et 20 cm de long, étanches en zinc chargées de leur précieuse
marchandise (500 à 600 lettres de 4 g chacune maximum par boule). Une fois le
courrier serré à l’intérieur, la boule était soudée et mise à l’eau. Les
ailettes permettaient au cylindre de tourner sur lui-même dans le courant du
fleuve mais la plupart des boules étaient arrêtées par les filets ennemis. Ce
procédé délicat ne fut pas très efficace …..
Le 23 septembre 1870, le »
Neptune » et Jules Duruof à son bord décolle et franchit les lignes
ennemies.
- Le Neptune
- Jules Duruof
Nadar (Gaspard, Félix Tournachon dit Nadar –
1820/1910 est un caricaturiste aéronaute et photographe français) constitue de
son propre chef la « Compagnie des Aérostiers Militaires » avec
Camille Legrand et Claude Jules Duruof ( 1841/1899 – aéronaute et ingénieur).
Leur 1ère volonté est
d’utiliser ces ballons captifs pour l’observation des mouvements de l’ennemi.
- Nadar
Germain Rampont (Germain,
François, Sébastien Rampont-Lechin – 1809/1888, homme politique français)
directeur général des Postes se range à l’idée d’organiser des communications
avec l’extérieur de Paris.
- Germain
Rampont
Un campement fut établi sur la place Saint Pierre au pied
des Buttes Montmartre où naît la poste aérienne du siège.
Pour éviter la détection des ballons par les observateurs prussiens,
le départ a lieu la nuit, ce qui complique les vols en les rendant encore plus
dangereux car il était impossible de connaître la direction initiale prise par
les ballons.
Les frères Tissandier Albert (architecte amateur
et dessinateur de talent) et Gaston (chimiste et écrivain aéronautique)
tentèrent de faire le voyage de retour par le même ballon pour organiser des
points de départ de villes non occupées avec l’aide d’aérostiers avant que les
troupes n’étendent leur zone d’occupation …. Mais ce furent des échecs.
- Albert
Tissandier
- Gaston Tissandier (cheveux noirs)
Aujourd’hui, le courrier transporté par « ces ballons
montés » est l’objet de collection. Quelques lettres de cette époque (par
4) sont estimées, ensemble, à …. 300 euros (le 29 novembre à Neuilly)
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