lundi 17 juin 2013

TAIPAN A TETE NOIRE … serpent féroce

TAIPAN A TETE NOIRE … serpent féroce





l’Oxyuranus microlepidotus est une espèce de serpent de la famille des Elapidae (serpent les plus dangereux du monde comme les cobra, mamba noir, serpent corail).

Il est de couleur brune, teinte pouvant aller suivant les saisons, du marron foncé au beige allant sur le vert olive. Il est plus clair en été qu’en hiver ce qui lui permet d’accumuler plus de chaleur. Il peut avoir des nuances variées selon l’endroit de son corps. Ses écailles noirâtres dessinent des lignes sur les côtés du dos qui en s’entrelaçant forment des chevrons de taille et d’inclinaison variables. Sa tête et son cou sont généralement plus foncés que le reste du corps. Ses yeux ont un iris brun noir sans anneau coloré autour des pupilles. Il mesure souvent + de 2 m de long.

Il se nourrit d’oiseaux, de rongeurs (rats, souris) qu’il tue par attaque surprise en lui injectant une dose de venin. Sa virulence et sa rapidité en font un serpent terrestre le + venimeux du monde. Son venin est 200 fois + toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois + que celui du cobra. Une dose de ce venin neurotoxique (qui attaque le système nerveux et les vaisseaux sanguins) est capable de tuer ….. 100 hommes ou 250 000  souris … à prendre avec beaucoup de recul !!!.




          - Crotale diamantin


          - Cobra

Toute personne mordue doit être soignée dans les plus brefs délais et bénéficier d’un sérum spécifique.

La femelle pond 12 à 14 œufs dans un terrier, un fond de crevasse. Ils incubent pendant environ 2 mois.

Cette espèce est endémique d’Australie (qui caractérise une présence naturelle dans une région exclusivement délimitée).




Il se rencontre dans les régions désertiques, arides du Queensland (2ème grand état), de la Nouvelle Galles du sud, le nord de l’Australie méridionale, dans l’ouest de la nouvelle galles du sud et du Victoria, le long du lac Eyre (lac salé), à l’ouest de la ligne formé par le fleuve Murray, la rivière Darling (le + long cours d’eau de l’île qui rejoint le Murray) et la rivière Murrumbidgee (affluent du Murray).

En principe, il n’est pas « agressif » envers l’homme et n’attaque que s’il se sent en danger. A ce moment, il peut-être très agressif, réagir fortement et frapper à plusieurs reprises. Ses crochets pointus et ses multiples morsures font de ce serpent une redoutable terreur …. heureusement, il vit à l’écart, donc loin des hommes.

Le serpent « taïpan » est prélevé dans la nature car son venin est étudié à des fins médicales.


         - recueil du venin


         - morphologie d’une tête de serpent venimeux             





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire