lundi 20 janvier 2014

QUI ETAIT …….. SAINT MARCEL fêté le 16 janvier ?

QUI ETAIT …….. SAINT MARCEL fêté le 16 janvier ?




J’ai lu plusieurs « histoires » de Saint Marcel … mais celle que vous aurez devant les yeux me plait plus particulièrement. Je trouve qu’elle va très bien à mon grand père qui portait ce prénom. Ce n’était pas un … martyr ni un … pieux homme ni un grand fan de … chevaux, disons pas plus que ça ... il vivait simplement près des siens, droit et honnête aimant sans limite sa petite fille unique que j’étais.

Saint Marcel, patron de Saint Marcel, 11ème (Marseille) était Marcel 1er, pape et martyr. Né à Rome, il y mourut en 309. Il est élu en 308 succédant à Marcellin.

Il travailla à la réconciliation de nombreux « lapsi » (renégats chrétiens retournés au paganisme par peur des persécutions ou pour échapper aux tortures … à la mort)

Il organisa la ville de Rome en la divisant en 25 « tituli » (paroisses)

Il est le patron des palefreniers … Son martyre à donné lieu à plusieurs versions dont la plus connue dit « Que le pape serait mort de fatigue dans une écurie où il avait été réduit au rang de … palefrenier »

Maxence, empereur romain voulut le forcer à adorer des idoles, ce qu’il refusa. Il fut donc condamné au « catabule » (grande étable où l’on soignait les bêtes destinées à la République) Il y resta neuf mois mais pu s’évader grâce à la complicité de « Lucine » qui se dévoua au service des chrétiens en prison et à l’ensevelissement des martyrs.

Marcel se réfugia chez cette Sainte Dame qui transforma sa maison en église. Maxence l’apprit et fit profaner le lieu et le transforma en étable publique.

Saint Marcel fut condamné à y vivre et y mourir dans l’infection.

Ses reliques arrivèrent en France au VI ème siècle et c’est à ce moment-là que son culte se développa.

Donc le jour venu …. je souhaite une bonne fête à tous les « Marcel » …. sans oublier un petit clin d’œil à mon grand père …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire