mardi 4 février 2014

J’AI LU ….


J’AI LU ….




1- « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » est un livre qui m’a été offert … il est catalogué comme « un festival d’inventions » par Libération et … « un chef-d’œuvre d’humour noir, décalé, déjanté etc … » par Fluide glacial ……

En effet, c’est assez loin de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Ce qui m’a le plus gênée ce sont les retours en arrière … constants. Décalé et déjanté sont les mots qui conviennent à ce genre de lecture. On ne sait plus une fois le livre ouvert si nous sommes dans la réalité ou la fiction car on se retrouve à la fois projeté dans un feu d’artifice d’impudicité mais en même temps de bienséance, de jeux de mots et d’esprit, dans des situations burlesques, de boutades, plaisanteries ... galéjade insensée.

Allan Karlsson eut l’idée, le jour de fêter son … centenaire au cours d’une belle réception … de manquer à l’appel … en sautant par la fenêtre de sa chambre située au premier étage de sa maison de retraite de Malmköping dans le Södermanland. En chaussons, commence l’aventure d’un vieil homme en cavale …

J. Jonasson


Jonas Jonasson né le 6 juillet 1962 à  Växjö est un écrivain et un journaliste suédois. Son premier roman cité ci-dessus est un best-seller international paru en France en 2011. Il a été vendu à + de 700 000 exemplaires en Suède.

Pocket de 506 pages et quelques lignes … n° 14857, texte intégral – Presses de la Cité

                                                                       ------
 
2 -Egalement un ….. Signol, écrivain déjà lu et dont je vous ai parlé. Cette fois « Tout l’amour de nos pères » a captivé mon attention. C’est toujours un immense plaisir de se plonger dans une lecture riche. Liens familiaux au fil des saisons, force tellurique qui lie toutes ces générations à leur terre … et leur métier de médecin.




Depuis le début du XIX ème siècle, les récits de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs vignes sur un havre de paix, leur paradis perdu, le « Grand Castel » … mais la vie n’est pas si simple ; pris dans la tourmente de l’histoire, ils racontent ….

Volume de 436 pages et des poussières – Editions Albin Michel – 21,50 euros    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire