samedi 18 avril 2015

NICOLAS ROLIN et GUIGONE DE SALINS, SON EPOUSE –

NICOLAS ROLIN et GUIGONE DE SALINS, SON EPOUSE –




Il est né à Autun en 1376 dans une famille bourgeoise. Avocat à la Cour de Paris, il est remarqué par Jean 1er de Bourgogne dit … Jean Sans Peur (1385/1404)  -dont il deviendra l’avocat en 1408- à l’occasion d’une plaidoirie à Beaune. Il devient un homme très important et fort influent à la Cour des Ducs de Bourgogne. Il réside souvent à Autun dans sa demeure de la ville haute devenue « Musée Rolin ». Il jouera un rôle important dans la dynamique de la cité à la fin du Moyen Age.
(mettre ici image de Jean sans peur)
Il épouse en 1ère noce Marie le Mairet. Celle-ci meurt. Devenu veuf, il se remarie avec Marie des Landes dont il aura 3 fils et 1 fille. Celle-ci favorisera son entrée dans la bourgeoisie de Paris.
Huit ans plus tard, il devient chancelier par Philippe le Bon ce qui fait de lui le chef du gouvernement ducal. Il ne rendra le grand sceau ducal qu’à la veille de sa mort. Toutes les affaires passent par lui … Philippe le Bon s’en déchargeant volontiers.


Sa situation exceptionnelle permet de comprendre comment cet homme a pu acquérir une telle fortune.
En 3ème noce, il épouse Guignone de Salins en 1423 avec qui il aura 1 fils … Louis. Fils de bourgeois d’Autun, Seigneur d’Authumes, Nicolas Rolin est élevé à la Chevalerie en 1424.
En 1443, il fonde avec son épouse … l’Hôtel Dieu de Beaune


En 1452, il crée un ordre religieux : les Sœurs hospitalières de Beaune.
C’est lui qui commande le polyptique du Jugement Dernier du peintre flamand Rogier Van Der Weyden pour les hospices. Il fut aussi l’un des piliers du traité d’Arras qui mis fin à la Guerre de Cent ans.


Il décède en 1462 en son hôtel d’Autun et est inhumé à la Collégiale Notre Dame de la ville.
L’Hôtel Dieu a traversé les siècles sans dommages en gardant sa fonction principale d’hospice-hôpital jusqu’en 1971.  La charte de cet établissement est promulguée en 1443. Pour la réception, l’usage et l’habitation des pauvres malades, cet édifice, est construit …. pour expier ses fautes pour les avoir longuement exploités … auparavant !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire