samedi 27 juin 2015

Jean AFANASSIEF …



Jean AFANASSIEF …




Il est né en 1953 à Paris 16 ème. C’est un alpiniste et réalisateur d’origine russe. Il est considéré comme le meilleur grimpeur de sa génération. En famille, il découvre l’escalade à Fontainebleau. A 14 ans, il est inscrit au Club Alpin Français (fédération de clubs visant à promouvoir et encadrer de nombreuses activités liées à la montagne). A l’âge de 18 ans, il part à Chamonix (Haute Savoie en région Rhône Alpes) où il effectue plusieurs premières ascensions en solitaire. Il devient guide de montagne à l’âge de 20 ans, membre de la compagnie des guides de Chamonix. Il est le 1er à gravir avec Patrick Cordier (1946/1996) le Mont Ross aux îles Kerguelen en 1975.



La même année, il fonde avec celui-ci, Gilles et Patrice Bodin la « Compagnie indépendante des guides du Mont Blanc ».
Le 15 octobre 1978, avec Nicolas Jaeger et Pierre Mazeaud, ils sont les 3 premiers français à atteindre le sommet « Everest » (chaîne de l’Himalaya). Avec Nicolas Jaeger, ils réalisent alors la 1ère descente de ce sommet … à ski, depuis les 8300 m !! Cette descente à ski (fixations à câbles) s’effectue sans oxygène.

Jean réalise des documentaires en filmant les expéditions auxquelles il participe dont 4 sur l’Everest :

  - le K2 – 8611 m connu sous les noms Chogori/Gogir, Ketu/Kechu et historiquement Mont Godwin-Austen – sommet du massif du Karakoram situé sur la frontière sino-pakistanaise – ascension considérée comme bien plus difficile que celle de l’Everest.



  - le Broad Peak – 8047 m – 12ème plus haut sommet du monde situé dans le Karakoram, frontière entre la Chine et le Pakistan.



   - et le Nanga Parbat – 8 125 m – 9ème plus haut sommet du monde dans la chaîne de l’Himalaya – montagne entièrement au Pakistan. Ce nom signifie « Montagne nue » et au Diamir … signifie « Roi des montagnes ».


  - deux au Fitz Roy connu sous le nom de « Cerro Chaltén » - montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie (Andes) – 3405 m 




Puis il s’éloigne des montagnes pour voyager en goélette Antarctica autour de l’Antarctique et se consacre à son nouveau métier de documentariste. Il réalise des documentaires sur des thèmes variés, notamment la Russie d’où sa famille est originaire.

Il meurt en 2015 d’une longue maladie à l’âge de 61 ans.

« J’ai rencontré cet homme frêle, discret aux cheveux longs lors d’un séjour en montagne. Il faisait une conférence dans la station où j’étais descendue. Il parlait de ses aventures avec passion et joie. Nous n’étions pas très nombreux et pouvoir converser  avec lui … a été un réel plaisir tant il était abordable par sa simplicité … » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire