samedi 28 novembre 2015

LES CONTREPETERIES ………



LES CONTREPETERIES ………

Ou le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes (plus petite unité discrète ou distinctive permettant de distinguer des mots les uns des autres) lettres ou syllabes d’une phrase afin d’en obtenir une nouvelle … présentant souvent un sens INDECENT masqué par l’apparence innovante de la phrase initiale.
L’usage veut que l’on ne donne jamais la solution d’une contrepèterie, chacun devant la trouver lui-même. On dit qu’il faut être trois … pour apprécier une contrepèterie : celui qui l’énonce, celui qui la comprend et celui qui ne la comprend pas …. Je dirais que je suis de la 3ème catégorie !!!
Je n’aime pas non plus beaucoup ce jeu qui pourtant amuse aux larmes certaines personnes lors d’une réunion, d’une sortie etc  ... Je ne saisis pas du tout comment il faut procéder d’ une part et de l’autre le résultat souvent  déplacé, malséant me dérange voire franchement me gêne. Mais il en faut pour tout le monde 
J’ai donc choisi pour vous … des phrases correctes, sélectionnées avec bien entendu … la solution à la fin du blog. Surtout si comme moi, vous manquez d’imagination et « pigez » trois jours après et un grand nombre d’explications !! Si vous avez un esprit  bienséance, sage, réservé … je vous demande toutefois de ne pas tomber dans la « pudibonderie » … le « puritanisme » …. !!
Ce jeu remonterait au XVI ième siècle, du verbe « contre-petter » « contre faire » François Rabelais (1494/1553) passe pour avoir été l’inventeur de ce procédé qu’il nomme Antistrophe aussi Equivoque.  Très jeune, je n’étais pas non plus très … Rabelais !!!

1 – Identifier les contrepèteries suivantes :
    a - Vous avez vendu votre terre pour avoir trop  ……. ……  ……  
    b - Dites les transes de la confusion et non les ………. … …  …… 
    c - Quel champ de coton mais quel  …… …  …….  
    d - Bête du fruit -  ….. …  …..
    e - Saint Nectaire  - ….. …..
    f - Pascal Obispo - ……… ….… 

Si-vous-désirez-en-lire-davantage  … internet regorge de pages provocantes voire …. salaces !!
Aujourd’hui, restons -si vous le voulez bien-  dans un jeu … décent où les lignes trouvées et triées m’ont demandé beaucoup de temps !!!
Je pense qu’il vous sera aisé de trouver les réponses car réellement ce n’est pas difficile.
Maintenant si certains en connaissent des complexes, subtiles mais mesurées, je me ferai un plaisir de les lire et jouer avec vous à condition … que la réponse soit donnée … merci !!              
   
                               



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire