samedi 19 décembre 2015

LE BANIAN …….



LE BANIAN …….



Cet arbre est peu présent donc peu connu chez nous car notre climat ne lui convient pas ; il lui faut un climat tropical. Il fait l’objet d’un culte en Inde. Il est remarquable par ses dimensions et sa longévité. Cet arbre vénérable s’apparente à notre … ficus de salon plus exactement les figuiers. Il a été baptisé Ficus benghalensis – figuier du Bengale- par les botanistes. Cette espèce pousse dans le sud de l’Asie.
Le nom de banian vient d’un mot indien qui désigne la caste des marchands. Selon la tradition, ceux-ci s’asseyaient souvent à l’ombre de cet arbre pour négocier. En effet, le feuillage est fourni avec de grandes feuilles ovales (20 à 25 cm de longueur) vert foncé, coriaces et persistantes qui procurent un ombrage de qualité toute l’année.
Les banians attiraient et attirent toujours une plus large population car ces arbres sont considérés comme sacrés par les hindouistes et les bouddhistes. Lors des cérémonies religieuses, de nombreuses offrandes sont déposées au pied de certains et des rituels sont célébrés par les fidèles. Parfois, des morceaux de tissus colorés ou de petits sachets contenant des prières sont accrochés aux branches.




Dans leur milieu naturel, ils peuvent atteindre 30 m de hauteur et bien plus en … largeur !
Il a la particularité de pousser sur un … autre arbre qu’il étouffe tant ses branches enveloppent celui-ci d’où son surnom de « figuier étrangleur ». Il peut produire des racines à partir de ses branches qui descendent sur le sol, se rigidifient et s’enracinent. L’arbre peut ainsi s’étendre à l’infini même recouvrir des maisons.
 


De nombreux banians indiens sont célèbres. L’un d’entre eux est même inscrit depuis 2005 dans le « Livre Guinness des Records » comme étant l’arbre ayant la ramure la plus étendue du monde. Surnommé Grand Banian, il pousse dans le jardin botanique de Howrah près de Calcutta, dans le nord-est de l’Inde. Sa présence est attestée avant même la construction du jardin en 1787. Ce vénérable arbre s’étend sur une surface de … 1,6 hectares … mais ne s’élève pas plus haut que 25 m mais possédant plus de 3 500 branches qui se sont enracinées dans le sol. Une véritable forêt !! Il a survécu à 2 cyclones, une maladie et la foudre qui a détruit son tronc principal.



Un autre est remarquable notamment dans le sud nommé « Thimmamma Marimanu (littéralement arbre banian dans le dialecte local) est situé dans l’Etat d’Andhra Pradesh sur la côte est du pays. Il détenait l’ancien record en 1979 du banian le plus large du monde. Un peu plus loin près de Madras, un géant serait âgé de … 450 ans. A Bangalore, un banian aussi vénérable aurait 400 ans. La longévité peut aller jusqu’à … 1500 ans !!



Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par des pétioles assez courts traversant la feuille de part et d’autre dans sa partie médiane. Vert foncé dessus, pâles en dessous, avec des nervures obliques qui aboutissent toutes au pétiole saillant sur la face interne cotonneuse. Cet arbre fleurit toute l’année, à l’aisselle des feuilles, de minuscules fleurs à l’intérieur des fruits, des figues arrondis rouges, figues de banian.



Le ficus Benghalensis du Bengale cité tout au début a des feuilles toxiques par ingestion et sa sève est irritante. Donc pas comestibles pour l’homme, seuls quelques oiseaux les apprécient et en dispersent les graines.
Par contre, le ficus Indica, figuier des Indes donnent des fruits exquis. Consommés raisonnablement, ils régularisent le transit intestinal.
Le banian n’est pas le seul de sa famille à s’étendre de façon étonnante. Le genre Ficus regroupe environ 800 espèces. Vous connaissez le Ficus Benjamina ou figuier pleureur cultivé en pot sous forme réduite comme plante d’intérieur qui est en réalité aussi un figuier étrangleur. Il peut culminer jusqu’à 40 m … Mais bon restons raisonnable, un banian-bonsaï facile et vigoureux nous suffira pour apporter une touche verte décorative et un peu d’exotisme dans notre maison … !  



 
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire