jeudi 30 juin 2016

QU’EST-CE QU’UN ……………… PISSADOUPHILE ??



QU’EST-CE QU’UN ……………… PISSADOUPHILE ??

En cherchant un peu, je pense que vous devriez trouver ! C’est un collectionneur de … pots de chambre, appelés « vases de nécessité » puis « vases de nuit ». Aujourd’hui, pratiquement inutile, le pot de chambre dans le temps était charitable surtout quand on en avait besoin !!!  Déjà utilisé sous la Grèce Antique, depuis le VIème siècle avant J.C. pour enfants, extraordinaires en terre, au Japon époque d’Edo (bois) Corée enfin un peu partout pour qui voulait se soulager !



Il paraîtrait que le roi Louis XIV en possédait en argent aux armes de France. Les plus humbles, la poterie vernissée ou l’étain suffisait.
Le vase de nuit de l’empereur Napoléon était en Sèvres au chiffre de Napoléon 1er.



Le Bourdaloue était réservé exclusivement aux femmes. Sa forme ressemble à une saucière mais attention son usage n’est pas le même !! Adapté à la morphologie féminine les dames prévoyantes pouvaient le mettre sous leur longue et large robe pour se soulager sans quitter leur place ...   lors de sermons ou réunions.   



Dans les années 50/60 dans les logements tout le monde n’avait pas l’avantage d’avoir des toilettes ce qui était un grand luxe. Donc pour apaiser l’envie, il fallait aller sur le palier dans des cabinets  souvent malpropres ou dehors au fond d’une cour, endroit tout aussi dégoûtant, un coin retiré du jardin ou une cabane à la campagne … dans la journée MAIS plus difficile la nuit, l’hiver lorsque la vessie se rappelait à notre bon souvenir !! D’ailleurs en chemise de nuit dans le froid et le noir, je pense que quelques-uns ont essayé de calmer leur désir pressant … en se procurant un pot de chambre glissé sous le lit ou dans un chevet avec un tiroir et une porte pour le cacher !   
Bien sûr, tous les matins il fallait le vider en prenant garde de ne pas le renverser. J’ai connu ce moyen chez mes grands-parents. Ca facilitait grandement la vie !!! J’ai eu mieux … le seau hygiénique avec couvercle et anse, installé dans un coin discret. L’assise était plus commode car plus haute et le couvercle se refermait sur les odeurs … Idéal en appartement !!



Il a fallu en passer par ce bon  vieux pot et son ami … le seau pour apprécier de nos jours des WC confortables voire la classe où certains se replient et se bouclent  … avec de la lecture !! Je pense que quelques « récidivistes » se reconnaîtront !!
Je me souviens aussi que celui-ci était utilisé lors de mariages. Les invités concoctaient un infâme mélange offert aux mariés à peine réveillés qui devaient boire et manger au petit matin, dans ce pot, cette mixture PEU ragoûtante !! Je pense cette pratique révolue.

A présent, tous ces pots de chambre anciens en faïence,  porcelaine, terre, fer, émail, étain de nos grands-parents sont détournés de leur fonction première pour devenir des pots de fleurs, cache pots, objets de décoration et d’art ; certains étant vraiment fort beaux et de grande valeur.

N’oublions pas les actuels … les pots de nos tous petits pour apprendre à ceux-ci les bonnes manières ... dossier, accoudoirs etc … la société charme, développe et encourage au « trop » grand bien-être de nos bébés … un pot c’est un pot, ils ne passeront pas leur vie dessus !!! 




Voici quelques pots :

 




    
        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire