lundi 11 mars 2013

BARRY – 1er CHIEN SAINT-BERNARD –


BARRY – 1er CHIEN SAINT-BERNARD –



    - Barry avec un enfant sur son dos (après l’avoir léché et lui faire comprendre qu’il devait grimper sur lui, il l’a ramené à l’Hospice …)

Barry est né en 1800 et mort en 1814. Epoque où le 1er Consul Napoléon Bonaparte franchissait les Alpes par le col du Grand-Saint-Bernard pour aller combattre en Italie dans la plaine de Marengo.
Le légendaire Barry a sauvé 40 personnes perdues dans la neige et le brouillard, promises à une mort blanche certaine.
L’hospice a été fondé au XI ème siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et pèlerins. Dès le
Milieu du XVI ème siècle, les moines s’entourèrent de grands chiens destinés à la garde et la défense. Cela est attesté par des documents datant de 1695 et par une note dans les actes de l’Hospice de l’an 1707.         

C’était un chien de secours dans les Alpes à l’hospice du Grand-Saint-Bernard  (Suisse à 2469 m d’altitude). Actuellement, son corps est conservé et exposé au Musée d’histoire naturelle de Berne en Suisse et un monument lui a été dédié à l’entrée du cimetière des chiens à Asnières sur Seine près de Paris.

Le Saint-Bernard est une race de grands chiens de montagne souvent dressé comme chiens de recherche et d’avalanche (aujourd’hui, cette race lourde a été remplacée par une plus légère en raison de son déplacement en hélicoptère sur les lieux sinistrés - mais il semble qu’il serve toujours dans les petits villages …). Il est doté d’un sens de l’orientation extrêmement développé et pourrait prévoir avalanches et tempêtes de neige et serait à même de percevoir si une personne est vivante ou morte sous plusieurs mètres de neige grâce à sa truffe humide. Ce chien est massif avec une grosse tête. Le plus imposant enregistré était de 107 cm de hauteur, 89 cm au niveau des épaules et 259 cm de long pour un poids de …. 100 kg. Le poids moyen est de 64 à 70 kg et sa hauteur approximative au garrot est de 70 à 90 cm. Sa fourrure est ondulée et abondante, dense et plate. Le pelage est typiquement de couleur « rouge » avec du blanc ou parfois un brin « acajou » et toujours avec du blanc. La queue est longue et pendante. Les yeux sont noirs cernés d’auréoles étanches avec une « conjonctivite » peu visible. Parfois les yeux peuvent être d’un bleu glacial presque blancs. Il est doux, têtu et il doit recevoir une éducation stricte et obligatoire pour qu’il soit agréable à vivre au quotidien …. ce n’est pas une peluche !!!. Il a besoin d’espace et s’attache à son maître et son territoire.

Le tonnelet qu’il porte autour du cou est en bois et selon la légende contenait du brandy ou du cognac pour réchauffer le corps des personnes en attendant les secours. Par contre, j’ai entendu à la télévision au cours du mois de janvier que les tonnelets ne contenaient en rien de l’alcool mais …. une tisane de gentiane … l’alcool n’étant pas le remède à administrer à une victime !!!

Il y eu plusieurs « Barry »  …. 1, 2, 3 …… ».
La devise du chien Saint-Bernard est : « Noblesse, dévouement, sacrifice ».  



    - Hospice du Grand-Saint-Bernard
             



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire