lundi 11 mars 2013

HAKA …


HAKA …



C’est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique interprétée à l’occasion de cérémonies, fêtes ou avant de partir en guerre que les MAORI ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle Zélande … effectuée avant ses matches depuis 1905.

Selon la mythologie Maori, Tama-nui-to-ra le Dieu soleil avait 2 épouses, Hine-raumati, dame de l’été et Hine-Takurua, dame de l’hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra s’appelait Tane-rore … il est le tremblement de l’air lors de journées chaudes de l’été ce qui est représenté par le tremblement des mains lors des danses.

Le « Haka » est le nom générique pour toutes les danses maori. Il n’est pas rare de trouver dans les paroles des mots crus, des insultes à destination de l’ennemi. Les « haka » présentés aujourd’hui sont surtout des « Haka Taporahi » ou « Haka sans arme ». C’est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple. C’est une coutume d’importance et la réputation des tribus reposait en partie sur l’habilité à faire le haka.

Cette danse est devenue célèbre grâce au rayonnement de l’équipe néo-zélandaise de rugby à XV … les All Blacks. En tenue noire, ils interprètent traditionnellement un « haka » avant le début de chacune de leurs rencontres dans le but d’impressionner l’adversaire. Cette interprétation date de 1987 lors de la 1ère Coupe du Monde de Rugby.

Les Wheel Blacks, l’Equipe Nationale néo-zélandaise de rugby en fauteuil roulant effectue également un « haka » en début de match. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle … il se pratique partout … lycées, écoles, universités, armée etc … Tana Umaga a conduit un haka très impressionnant en 2005 à Dunedin … (photo ci-dessous)


« Tana Umaga »           

D’autres nations de la zone océanienne exécutent un haka avant d’entamer une rencontre de rugby … Fidji, les Samoa, Tonga possèdent leur propre danse. Dans le cadre des animations autour de la coupe de rugby 2007, un haka géant fut organisé à Béziers sur la pelouse du stade de la Méditerranée le 30 06 2007 avec 525 participants qui reproduisaient les gestes de l’Association Wallisienne Lomipiau.

Lors du défilé du 14 juillet à Paris en 2011, placé sous le signe de la France Outre-Mer, des militaires de la zone pacifique ont effectué un haka devant la tribune officielle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire