dimanche 7 septembre 2014

LE GPS ……….. INTEGRE –


LE GPS ……….. INTEGRE –



         - fauvette des jardins

La fauvette des jardins est de taille moyenne au plumage neutre. Elle émet des notes rauques et puissantes. Son chant est mélodieux. Elle fréquente les bois à clairières, les parcs sauvages et … nos jardins. Elle est assez farouche aux mœurs discrètes. La femelle pond 4 à 5 œufs blanc cassé de mai à juin. L’incubation est effectuée par les 2 partenaires pendant 12 à 14 jours. Elle se nourrit d’insectes, araignées (chic, je les déteste) mais aussi de petits fruits et de baies.



        - rousserolle effarvatte

Elle est la plus commune des fauvettes aquatiques. Les 2 sexes sont identiques. Son chant est typique … monotone (suite prolongée de syllabes brèves grattées ou sifflées répétées inlassablement sans grande variation). C’est un habitant de la phragmitaie (roselière en botanique – végétation de bords de lacs formée de roseaux (phragmites) qui borde les eaux dormantes formées de roseaux denses qui assurent à l’oiseau une protection contre les prédateurs. Elle trouve sa nourriture parmi les roseaux comme des larves. Elle fait entre 12 et 13 cm de long et pèse entre 11 et 15 g. Elle pond entre avril et juin 3 à 5 œufs.

Puis, comme la fauvette de nos jardins, elle migre … et là vient la signification du … GPS

Ce sont des migratrices transsahariennes. Elles quittent nos contrées en août/septembre pour repartir en Afrique. Mais comment ces migratrices nocturnes trouvent-elles leur chemin ?

On sait déjà que les oiseaux perçoivent le champ magnétique. Des scientifiques ont découvert qu’un nerf reliant la rétine au cerveau permettait à ces passereaux de s’orienter. Sans ce nerf, ils ne trouvent plus leur chemin. Ils se repèrent grâce à un point lumineux surgissant dans leur champ de vision, une sorte de boussole intégrée à l’œil.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire