samedi 13 décembre 2014

STRANDBEEST ……….


STRANDBEEST ……….






                                                        
                                                        Théo Jansen

Théo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d’optiques. Il est né le 14 mars 1948 aux Pays Bas. Il a grandi avec un talent pour la physique où il a étudié cette matière à l’Université de technologie de Delf et … l’Art.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants (mille-pattes) réalisés avec des tubes en plastique se mouvant grâce à la force du vent.

Depuis 1990, il a été occupé avec la réalisation d’une nouvelle nature sans pollen ou graines mais … en tubes jaunes en plastique utilisés comme matériau de base. Il fait des squelettes capables de marcher sur le vent. Finalement ses Créatures comme il les nomme … ses animaux, il veut les mettre en troupeaux sur les plages de sorte qu’ils … vivent leur propre vie. N’est-ce pas génial !!!

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction avec variantes aléatoires du plus performant pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonome) Le but de son travail de recherche semble plus orientée vers des finalités pratiques … qu’esthétiques. On peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.








Grâce au youtube qui va suivre vous pourrez constater que ce formidable inventeur fait vivre des myriapodes extraordinaires … 





   
        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire