samedi 19 décembre 2015

LES TROIS MESSES DE ……….. NOEL –



LES TROIS MESSES DE ……….. NOEL –

C’est un usage à l’Eglise d’Occident, le jour de Noël est le seul où l’on célèbre … trois fois la messe.
L’usage s’en était établi dès le VII ème siècle à cause de la nécessité pour le Pape de célébrer l’office de Noël dans plusieurs églises de Rome.
C’est à partir du règne de Charlemagne que cet usage s’étendit à tout son empire, et ce n’est qu’au XIX ème siècle que l’on prit l’habitude de célébrer les trois messes à la suite.
Se basant sur le contenu des évangiles respectifs de ces trois messes figurant dans le missel romain, les fidèles en sont venus à appeler :

   - la première messe « messe des Anges »
   - la seconde messe « messe des Bergers »
   - la dernière « messe du Verbe divin »

Ces trois messes sont mieux connues sous le nom de :

   - messe de Minuit – messe traditionnelle qui précède le jour de Noël lors de la veillée de Noël. La dénomination exacte est … « messe de la nuit » Cette messe est habituellement célébrée entre 18 et 22 h. C’est l’annonce de l’évènement, la contemplation de ce don … aujourd’hui, un enfant nous est né ! Cette messe atteignait son point culminant avec la Procession de l’Enfant Jésus. Aujourd’hui encore dans certaines églises du Québec, on a conservé cette coutume allant parfois jusqu’à conférer à un jeune couple et à leur bébé le privilège de représenter la … Sainte Famille.

   - messe de l’Aurore – elle suit immédiatement la messe de Minuit. Elle constituait la 2 ème messe de la Nativité à laquelle la plupart des fidèles se faisaient un devoir d’assister. Elle était célébrée avant le lever du jour. C’est l’expression de la joie après l’éblouissement de la nuit.   

   - et messe du Jour – messe du 25 décembre, jour de Noël ; célébration de la naissance de Jésus à Bethleem. Cette liturgie élargit le regard de la contemplation du dessein éternel de Dieu. Le nouveau-né dans la crèche si touchant, si fragile … il est Dieu né de Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire