jeudi 1 décembre 2011

La vraie histoire du Père Noël




La vraie histoire du Père Noël 


Elle aurait pour origine St-Nicolas qui voyageait sur un âne. Ce fut une réforme protestante du XVIème qui supprima cette fête. Les hollandais gardèrent leur Sinter Klaas qui devint Santa Claus aux Etats-Unis. Des transformations vestimentaires et culturelles s’opérèrent et le Père Noël fut plus convivial.
Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants « the night before Christmas » dans lequel apparaît le Père Noël dans son traîneau tiré par des rennes. Ce même auteur rédigea un texte parlant de lutins qui distribuaient des cadeaux par la cheminée et se déplaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes :


  - Blitzen : Eclair, renne apportant la lumière
  - Dasher : tornade, renne le + rapide
  - Dancer : Danseur, renne le + gracieux (femelle)
  - Comet : Comète, renne qui apporte le bonheur aux enfants
  - Donder : Tonnerre
  - Prancer : Furie, renne le + puissant
  - Vixen : renne fringante la plus belle et puissante comme son compagnon Furie (Prancer)
  - Rudolf : renne au nez rouge pour éclairer le chemin du Père Noël (histoire écrite en 1939          
    par le poète Robert Lewis May et mis en chanson par Johnny Marks en 1949) 
Ce récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.


En 1863 « Harper’s Illustrated Weekly » rêva Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas Nast en fut l’auteur et pendant près de 30 ans le montra jovial, ventru à la barbe blanche accompagné de rennes. Ce même dessinateur dessina le parcours du Santa Claus qui va au Pôle Nord vers sa résidence … un an plus tard l’écrivain Georges P. Webster précisa que les jouets et la maison du Père Noël étaient cachés dans la glace et la neige du Pôle Nord.


En 1939 la firme américaine eu le génie de demander à Haddon Sundblom de dessiner ce vieux bonhomme à la renommée grandissante de boire du coca cola pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Il prit donc les couleurs rouge et blanc de la célèbre bouteille. Ce nouveau look fit de lui le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. 


Il y eut des protestations des catholiques contre cette popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’Enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent jusqu’à brûler l’effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l’ordre au fil du temps. Quoiqu’il en soit pour tous, il symbolise tout notre attachement à notre famille, un lien d’affection en quelque sorte.


Saint Nicolas – Nicolas de Myre aussi Nicolas de Bari né à Patara, Turquie. De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. L’empereur Diociétien poursuivit cruellement les chrétiens et emprisonna St-Nicolas. Par la suite, il dû s’exiler. D’ailleurs, il y eu beaucoup de persécutions sous l’Empire Romain. Après sa mort, ses ossements furent volés par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. De nombreux miracles lui furent attribués et aujourd’hui, il est  le St patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.


Fêté dans un grand nombre de pays d’Europe dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter des friandises aux enfants sages. Souvent, il est accompagné du Père Fouettard qui est vêtu d’un grand manteau noir avec un capuchon et de grosses bottes. 


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire