jeudi 1 décembre 2011

« Préparatifs de Noël »



« Préparatifs de Noël »


Dogmatiques, ils disent « Oh, c’est loin, je ne me souviens pas » !.
Comment ça ? … de ma très … lointaine vie de bout de chou
Sélective est la mémoire certes, mais tout de même à ce point là !.
Cet évènement enthousiaste, je vais le conter pour vous.


                                            ------


La vieille de Noël, ma grand-mère Solange assise au scriban
Chaussait ses lunettes dans la coquette et vaste cuisine.
Elle relisait les recettes dont elle régalerait les gourmands.
Morvandelle, cordon bleu elle aussi, elle enrobait les truffes fines,
Surveillait d’un œil le pâté en croûte tout en façonnant
Le biscuit fourré de chocolat au kirsch … sa bûche divine.


Elle tirait les rallonges et extrayait la pièce de lin ajourée
De sa malle cloutée où dormait son précieux trousseau.
Elle sortait les verres taillés, la vaisselle du temps passé,
La ménagère, le mendiant argenté, l’écrin aux couteaux.
Dans la cave, mon grand-père Auguste, concentré,
Sélectionnait les crus, légumes et fruits en bocaux.


Plumé, le Barbarie engraissé était exposé au feu de l’enfer.
Une forte odeur de brûlé flottait ; son duvet léger grésillait.
Cet oiseau en costume d’Adam … dans son plat en fer …
Etait-ce celui de l’enclos qui dans son auge barbotait ?.
Je ne le reconnaissais pas et de plus, m’en souciait guère.
Sur l’accoudoir du divan encombré, excitée, je m’agitais.


D’un carton défraîchi, j’extirpais la crèche et ses santons,
Le Père Noël ouatiné, l’ange et l’étoile suspendue à son fil.
Le bouquet de houx cramoisi ennoblissait le salon.
Le phonographe était prêt ; les 78 tours formaient une pile.
Jeune pousse libre, je respirais dans un salutaire cocon
D’amour, de nature … mon pactole inconnu de la ville.


A.T. 2009






Mendiant : plat argenté ou porcelaine à 3 compartiments pour gâteaux, friandises etc…
                  
Barbarie : canard domestique muet de couleur noir
                 Panaché de blanc ou bronzée (canard de Barbarie)






(sur les traces de mon passé)



1 commentaire: