lundi 10 septembre 2012

Altéa...

L’ALTHEA -

Initialement la couleur est mauve mais suite à de nombreuses sélections, on trouve des bleus, rose, jaunes, blancs et parfois le cœur présente une couleur soutenue du plus bel effet. C’est un arbre caduc à floraison estivale (entre juillet et septembre et si le temps le permet facilement jusqu’à octobre). Il est appelé « Hibiscus commun » des jardins et est très ornemental. Sa floraison est spectaculaire. Ses fleurs sont simples ou doubles. Elles peuvent atteindre 6 à + de 10 cm de diamètre. Sa culture est facile et il s’adapte à tous les sols même si sa préférence reste le sol drainant. Il a une bonne résistance à la sécheresse et aux grands froids.

Après la floraison, il faut raccourcir les rameaux longs et disgracieux. Dès la chute des feuilles, il faut tailler.

Il est de la famille des « Malvacées », de l’espèce des « Syriacus », du genre des « Hibiscus ». Cette espèce est originaire de Chine et d’Inde. Elle est arrivée en Europe via la Syrie en XVIème siècle.

Les fleurs sont éphémères et actinomorphes (fleur présentant une symétrie radiale). Elles sont isolées ou groupées en inflorescences. Le calice (constitué par les sépales) compte 5 sépales libres, la corolle (partie de la fleur formée par l’ensemble des ses sépales) 5 pétales libres ou légèrement soudés à la base. Les 5 étamines sont soudées entre elles formant un long tube. Le pistil (organe femelle de plantes à fleurs) possède assez souvent 5 ovaires et un long style passant à l’intérieur du tube des étamines. Les stigmates ne s’ouvrent que lorsque les étamines sont flétries, permettant une fécondation croisée (fécondation entre 2 individus distincts).

Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent à maturité pour libérer les graines souvent velues.


L’althéa est utilisé en haie, en arbre solitaire, planté dans un massif.

Il doit son nom au grec «althaïno » qui signifie « guérir ». Il est dit que sa fleur est « comestible » et a des propriétés «émollientes » (terme médical désignant un médicament ayant pour propriété d’amollir et de détendre les tissus de l’organisme).

Autrefois, les fleurs étaient utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Ses ennemis sont les cochenilles et les pucerons noirs. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire