lundi 10 septembre 2012

BIJOUX … gourmands


BIJOUX … gourmands

















Nouvelles créations en forme de macarons, biscuits etc … bracelets, boucles, broches, colliers, bagues etc … sont réalisées en « FIMO » … certaines précieuses peuvent être « saupoudrées » d’or …

La pâte fimo est à base de PVC et contiendrait des phtalates (produits chimiques dérivés de l’acide phtalique – benzène, carboxylates … Elle est utilisée pour la fabrication d’objets décoratifs (perles, bracelets etc … et de figurines). Le terme « fimo » est souvent utilisé comme un terme générique pour désigner la pâte polymère (substance composée de macromolécules – molécule de masse moléculaire élevée constituée par la répartition d’atomes ou de groupes d’atomes appelés « unités constitutives »).

Cette pâte travaillée est passée au four à 130° durant 25 à 30 mn afin de la faire durcir. Le temps dépend à la fois de la taille de l’objet et de la marque utilisée.

Une cuisson à une température + élevée ou à un temps trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques. Il est donc recommandé même en respectant le temps et la température de cuisson, d’aérer le four, la pièce voire d’utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte fimo. Pour refroidir les objets plus rapidement, il est possible de les passer dans l’eau froide.

Il est fortement conseillé d’interdire cette manipulation aux enfants et de réfléchir à l’utilisation finale des objets confectionnés ….  

Malgré ces quelques inconvénients …. ces « sucreries», parures originales et uniques ne peuvent nuire à votre … santé !!.   

           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire