samedi 2 février 2013

GRANDE SALINE de SALINS-les-BAINS …… à la SALINE ROYALE d’ARC et SENANS (production du sel produit par le feu – Jura – Doubs)


GRANDE SALINE de SALINS-les-BAINS …… à la SALINE ROYALE d’ARC et SENANS (production du sel produit par le feu – Jura – Doubs)





  - Saline Royale d’Arc et Senans ….. sous  image de l’entrée – bâtiment seul

  - Grande Saline Royale d’Arc et Senans …. Sous image en arc de cercle

 
Le sel est exploité à Salins les Bains (Jura) depuis le Moyen Age. On puisait la saumure dans le sol, on la chauffait afin que le sel se cristallise. Cela nécessitait une grande quantité de bois et celui-ci s’épuisait.





   - Roi Louis XV de France


   - l’Architecte Claude Ledoux


Louis XV de France « dit le Bien Aimé », confie à Claude Ledoux, architecte, la construction de la Saline Royale qui débute en 1775 à Arc et Senans (Doubs) qui ne possède pas de source salée. Les eaux sont acheminées depuis Salins par un saumoduc construit à la fin du XVIII ème selon les plans du géomètre Denis François Dez, de + de 21 km sur un dénivelé de 143 m. Il suivait le cours de la « Furieuse » et de la « Loue ». A l’origine formé d’une double conduite de troncs de sapin, taillés en forme de crayons pour s’emboîter facilement. Le choix du lieu est lié à la proximité de l’immense forêt royale de Chaux et on pouvait compter sur les vents qui balaient la région pour évaporer la saumure avant cuisson. De plus, pour le commerce, les communications étaient aisées. Afin de le sécuriser, 10 postes de garde furent construits tout le long de son tracé formant « le chemin des gabelous » (douaniers responsables du commerce du sel et donc …. de la gabelle). Ils devaient faire face aux « faux-sauniers » qui perçaient les conduites pour récupérer le liquide chargé de sel.

Ledoux conçut un projet, style néoclassique pour un monument à usage industriel. Il est formé de 11 bâtiments dont 5 sont placés en demi-cercle (pour ateliers et logements des ouvriers), cercle dont le centre est la maison du directeur.

La Saline d’Arc et Senans fut fermée en 1895.

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO …  la Saline Royale y fut en 1982 et la Grande Saline en 2009.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire