samedi 2 février 2013

L’ABEILLE BOURBON –


L’ABEILLE BOURBON –



   - l’Abeille Bourbon à Brest …….. sous image légèrement au large

Est un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) français, lancé en 2005 à Brest. Il mesure 80 m de long, a une force de traction de 200 tonnes et compte 12/14 hommes d’équipage. Il a été baptisé par Jacques de Chateauvieux (homme d’affaires français, Président directeur général de Bourbon – gamme complète de services maritimes, transport de marchandises, assure la protection du littoral pour la Marine nationale au travers de sa filiale « les Abeilles ») - le 13 avril 2005 en présence de sa marraine Bernadette Chirac. Son architecte naval est Sigmund Borgundvaag, norvégien qui avait déjà conçu l’Abeille Flandre 27 ans + tôt.

Basé à Brest, il assure la sécurité du « rail d’Ouessant » (dispositif de séparation du trafic maritime au large de cette île la + occidentale de la Bretagne).

L’Abeille Bourbon est propriété de la Société « Abeille international », elle-même propriété du groupe « Bourbon ». L’équipage est composé de marins de la marine marchande (transport maritime de marchandises ou de personnes). Les bandes tricolores peintes sur la coque signifient qu’elle participe à l’action de l’Etat en mer. Elle est affrétée par l’Etat français et se trouve à la disposition du Préfet maritime de Brest (il représente, en France, l’Etat en mer) à n’importe quel moment. Chargé de fonctions de sauvegarde maritime, cette fonction est confiée à un officier général de marine.

L’Abeille Bourbon est issu du projet « Abeille 2000 » ayant pour but de concevoir 2 nouveaux remorqueurs pour remplacer l’Abeille Flandre et l’Abeille Languedoc. Le cahier des charges élaboré par les équipages des 2 navires, devait répondre aux exigences nées des 20 années passées … des éléments marquants ou à améliorer étaient notamment : d’accueillir un + grand nombre de passagers, une + performante lutte contre l’incendie, l’antipollution, l’accueil d’un hélicoptère …

Sa construction commence en 2004 au chantier Maritim Ltd à Gdarïsk (Pologne). Sa coque et les superstructures mobilisent 150 personnes travaillant sur 3 tronçons. La coque nue pèse environ 1500 tonnes. Elle est en acier de 41 blocs.
A la suite de cela, le navire est remorqué jusqu’au chantier Kleven Maritim à Floro (Norvège). Là, est installé le système propulsif (moteurs, hélices etc …).
Puis, enfin, l’Abeille Bourbon est transféré au chantier Myklebust pour les finitions.    

Son 1er sauvetage a été effectué le 21 mai 2005 en remorquant le « Vraquier maltais » en avarie de machine au large de Penmarch.

La forme générale du navire est un compromis entre la recherche de vitesse, la puissance en traction, les besoins spécifiques du sauvetage et les avancées récentes sur les navires de ravitaillement Offshore : maître bau ample (sa + grande largeur), arrière dégagé pour améliorer le flux d’eau vers les hélices, le bulbe d’étrave (partie de la coque d’un bateau – renflement à l’avant plus proéminent pour la vitesse), étrave fine, ponts arrondis, la plage arrière + arrondie afin d’amortir les vagues et un pavois (sorte de bouclier) pour protéger les marins lors d’opérations de remorquages, ses cheminées intégrées ce qui procure une meilleure visibilité vers l’arrière du navire … c’est un bateau vraiment très soigné !!. Le contrôle est largement informatisé par le biais d’ordinateurs tactiles pour le contrôle des paramètres.

Il est pourvu de 2 bateaux de secours pouvant accueillir 18 rescapés, un PC de sauvetage, d’un local de repos et de récupération pour les rescapés, de 2 pompes à eau, 3 canons à eau et 1 à mousse pour la lutte contre l’incendie.



    - L’Abeille Bourbon dans la tempête ….. étrave de face

    - L’Abeille Bourbon - remorquage d’une barge …..





                                          


                                            

                                          



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