samedi 2 février 2013

LES POUPEES RUSSES


LES POUPEES RUSSES



   - Matriochkas ……..  

Ou « Matriochkas » sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. Le mot « matriochka » est dérivé du prénom féminin russe « Matriona » traditionnellement associée à la femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On les appelle aussi poupée « gigogne » en référence à la marionnette de la Mère Gigogne (personnage de théâtre), qui représente une femme grande et forte entourée d’enfants.

Une poupée russe est une figurine en bois creusé qui s’ouvre en 2 horizontalement révélant l’intérieur de taille + petite et ainsi de suite. Une série comporte 3 à 10 poupées ou plus. Elles sont presque exclusivement tournées de forme ovale épaulée, arrondies vers le haut pour la tête et fuselée vers le bas. Elle ne possèdent pas de main, exceptées celles peintes. La poupée la + grande est traditionnellement une femme vêtue d’un « sarafin » (robe traditionnelle russe) et tenant un nid. Les autres peuvent être des 2 sexes. La plus petite étant habituellement un « bébé qui ne s’ouvre pas ».

Le côté artistique réside dans les peintures qui peuvent être très élaborées. Les + prisées sont en bois de tilleul mais la plupart est en bouleau.

Une série de poupées suit souvent un thème particulier. Il peut s’agir de jeunes paysannes, de personnages de contes de fées, de dirigeants soviétiques (pendant la Pérestroïka) … le choix reste très libre.

Ces poupées sont un symbole de fertilité, de fécondité ... (remonter à la Mère Gigogne ….), attesté dès 1602.

En Russie, le concept de structure gigogne (3 dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas. Selon l’agence de presse NOVOSTI (+ importante en Russie avec TASS et INTERFAX), basée à Moscou, on aurait conservé la 1ère matriochka façonnée à la charnière du XIX et du XX ème siècle : une paysanne tenant un coq. La poupée « mère » fut appelée « matriona » et les « filles » du diminutif de « matriochka ». Le coq, jadis était un symbole de fécondité en Russie, Europe et notamment en France.

Cette forme d’artisanat est relativement récente …. 1890 et on raconte … qu’elles ont été inspirées de « poupées souvenirs » venant du Japon …. Toutefois, le concept d’objet emboîté était déjà présent en Russie, appliqué aux pommes en bois et aux œufs de Pâques.

En 1900, Mamontova, femme de Sawa Mamontov présenta les poupées à l’Exposition Universelle et remporta la médaille de bronze.

Ces petites poupées sont adorables et elles ont leur place sur une de nos étagères …..







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire