samedi 5 mai 2012

A dévorer ....


A DEVORER ….

Le livre « l’Odyssée blanche » de Nicolas Vanier. Il est né au Sénégal en 1962. C’est un aventurier, un écrivain et un réalisateur français.

Merveilleux livre de ce « musher » français qui a accompli un exploit … traverser le Grand Nord canadien avec ses exceptionnels chiens … Baïkal, Torok, Nanook, Oukiok etc …épuisement, désespoir, courage fantastique, amitié, efforts prodigieux des hommes et des bêtes. En leur compagnie, nous avalons les kilomètres par une température extrême. On vit cette folle traversée courant derrière l’attelage dans un paysage démesuré … très vite essoufflé voire éreinté, frigorifié, brisé et souffrant pour cette  talentueuse équipe …
Je vous conseille également son DVD.
Il y a d’autres ouvrages dans lesquels je vais me plonger avec avidité …

Chez Robert Laffont en pocket 




Le livre « l’Enfant des neiges »  de ce même auteur … est tout aussi passionnant. Cette fois c’est une aventure où vient se glisser une …. toute petite fille, presque un bébé… sa fille Montaine (1an ½).

L’expédition commence avec des chevaux  … femme, enfant et le fidèle et indispensable «Otchum » dans l’immensité canadienne. Montaine suit sur le dos de maman ou de papa. Des rencontres « houleuses » … peurs, angoisse, bonheur, grande solitude, paysages sublimes que l’on regarde avec les mêmes yeux éblouis d’émotion, calme et harmonie d’une nature qui se déroulent à nos pieds et qui vous envahissent … sur le pas de la porte de leur maison de bois. Puis arrivent les chiens unissant leur force … pour un nouveau voyage en traîneau. Des souffles complices dans l’air glacial, le hurlement des loups   ….. on en redemande. Comme disait Montaine « encore, encore … ».



Bien sûr je conseille ces belles lectures à tous mais aussi à  … Apolline et Chloé si elles aiment les espaces sauvages, les animaux, tout simplement le hasard et ses imprévus doublés d’un grain de folie ou entente et intelligence sont indissociables !!!!!... A lire par étapes pour profiter de chaque mot, de chaque phrase, de chaque paragraphe … de cet étonnant périple  tout en couleurs et ……. poésie.

Je viens de terminer « Otchum » …. que dire sur ce merveilleux et intelligent chien, le chef de la meute, le préféré de Nicolas, son indispensable ami, un échange d’amour …. celui qui de nombreuses fois s’est révélé si brave, si expérimenté …vous y découvrirez de nombreuses images. Ce livre se parcourt avec délice, se lit en quelques heures … A LIRE tout simplement !!.

Editions de La Martinière                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire