jeudi 31 mai 2012

La GARE de LYON -



La GARE de LYON -  


                                                               Gare de lyon en 1880

La gare de Lyon dans le 12 ème arrondissement de Paris est l’une des 7 gares terminus du réseau SNCF à Paris. Elle fut construite suivant les plans de l’architecte François Xavier Cendrier et mise en service le 12 août 1849. Son 1er nom a été « Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau » qui fut d’abord construit de planches.

Son hall de 2,20 m de longueur sur 42 m de largeur abritait à cette époque 2 voies (1 pour l’arrivée et l’autre pour le départ) qui ont été édifiées sur un remblai de + de 7 m de haut pour éviter les crues de la Seine. Avec l’accroissement du trafic, elle fut construite sur le même plan Cendrier en 1855 et comporte 5 voies.

La 1ère ligne a été celle de Paris-Tonnerre puis elle fut prolongée jusqu’à Lyon. Reconstruite en 1899, sur les plans de Denis, elle passa à une douzaine de voies. C’est de cette époque que date son campanile de + de 60 m de hauteur avec son horloge à 4 cadrans de + de 6 m de diamètre. La grande aiguille mesurait + de 3 m et la petite + de 2 m (les sources sont très différentes donc je reste approximative). Arrêtée suite à la tempête de 1999, elle remarchera en 2005 avec le même mécanisme d’origine … mais modernisé.         



La gare a été encore agrandie en 1927 puis, actuellement, suite à la mise en service du TGV. C’est une gare à la fois de grandes lignes (d’un grand quart Centre Est/Sud Est de la France – Dijon, Lyon, Grenoble, Marseille etc …) et une gare internationale (liaison avec Genève, Lausanne, Bâle, Zurich etc …) et une gare de réseau Transilien (Pais-Montereau via Héricy, via Moret et Fontainebleau et Paris Montargis)


Elle est la tête de ligne des TGV (train à grande vitesse) Sud Est, Rhône Alpes et Méditerranée. C’est la 3ème gare de Paris pour son trafic (+ de 80 millions de voyageurs/an). La 1ère en terme de transit de grandes lignes. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec 2 lignes de RER A (inaugurée en 1977) et D, 2 lignes de métro (1 et 14). 

L’entrée principale sur la place Louis-Armand donne sur la rue de Lyon qui conduit vers la Bastille et le Boulevard Diderot.

En 1981, 5 nouvelles voies pour le TGV impliquent des installations spéciales.

L’ensemble des façades et toitures du bâtiment principal ainsi que la salle des fresques fait l’objet d’une inscription au livre des Monuments Historiques. A noter que le plafond du buffet de la gare « le Train Bleu » a été peint par François Flameng. Le buffet est le meilleur restaurant d’une grande gare. Au 1er étage, par le grand escalier, se trouve le restaurant mythique style Second Empire. Initialement, le buffet de la gare fut construit pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.





En 1988, un grave accident dans la gare souterraine de banlieue fait + de 50 morts et de nombreux blessés (collision frontale entre un train de Melun via Corbeil Essonnes et un train à l’arrêt en partance pour Melun via Combs-la-Ville … bondé).

Les derniers travaux qui portaient le nom de « Meteor » amène la ligne 14 du métro à une conduite automatique sous la rue de Berry au pied de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens – Etablissement public à caractère industriel et commercial). Cette ligne ouverte en 1998 permet aujourd’hui un transit rapide et confortable entre gare de Lyon et la gare Saint Lazare (8ème arrondissement).

Depuis 2010, de nouveaux travaux sont en cours de réalisation. Un agrandissement qui vise à dégager les espaces afin de mieux accueillir les + de 90 millions de passagers annuels et faire face à une augmentation de voyageurs d’ici 2020. La SNCF prévoit 30%  de + de passagers suite à la mise en service fin 2011 de la LGV (ligne à grande vitesse Rhin/Rhône).

La création d’une Grande Verrière de + de 4 400 m2 est prévue afin d’abriter commerces et services et accueillir un plus grand nombre de personnes dans cet espace.



Depuis le 11 décembre 2011, tous les TGV Lyria  (entreprise ferroviaire qui gère les liaisons TGV entre France et Suisse) partent de la gare de Lyon et non de la Gare de l’Est.

APRES toutes ces recherches sur internet où j’ai vu défiler les trains !!! … j’ai comme une envie … pas vous ? de faire un p’tit voyage sympa. mais en …



                                                                                        … pour ne plus voir de …. RAIL !!!!!                  
 

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire